Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diapos d'avant
Diapos d'avant
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 815
12 avril 2008

Circuit sauvage de Rungis : témoignages recherchés par Francis dans Moto-Revue !

Vendredi 19 Avril 1974, j’ai 19 ans et demi nous avons rendez-vous avec une copine au pied des twin-towers de Cachan avec Philippe et sa Suzuki GT 250 Ram-air cooling. Comme bien souvent le vendredi soir nous nous rendons place de la Bastille. Ce soir là, j’ai une Honda 350 Four neuve gris métal petite sœur de l’emblématique 4 pattes si désirée à l’époque, ( j’attendrai encore quelques mois pour celle là ) , qu’Eric Offenstadt m’a vendue à son garage de Vitry sur Seine en me reprenant une Kawa 500 Mach III coursifiée mais pas très fiable.

Pour l’instant, direction la Bastille par ce beau crépuscule d’un bleu profond, Philippe a emmené son jeune frère et nous arrivons sur la place où l’ambiance est déjà bien présente, des bandes de motards arrivent des quatre coins de Paris et se garent tant bien que mal aux abords de cette sorte de marché aux puces de la pièce moto. Des freaks de tous poils déambulent dans ces allées improvisées le casque à la main, véritables chevaliers de la route célestes, on sent l’huile de ricin et dans l’atmosphère enfumée des moteurs 2 temps on entrevoit des wheeling sauvages sur la place. Accroupi devant un monceau de pièces un diable au Perfecto élimé et badgé d’insignes cabalistiques propose un réservoir de 4 pattes à 100 balles mais tellement neuf que s’en est louche, comme personne ne semble intéressé il se lève d’un air menaçant un tube de fourche à la main et en flanque un grand coup dessus « et maintenant ça vous dit, hurle t’il ? c’est toujours 100 balles… ».

Au loin dans la nuit qui tombe sur des riffs de Led Zeppelin venus d’on ne sait où, on entend rugir le son des Devil qui commencent à sonner l’envol pour Rungis et des grappes de motards s’agglutinent pour former une longue cohorte solidaire. Arrivés sur l’autoroute, comme une bande de c… on commence tous à allumer grave dans la montée entre Arcueil-Cachan et Villejuif, certains en taquet de 5 sont allongés sur leur machine, d’autres slaloment entre les voitures qui se traînent, caméléon de la vitesse je me fonds dans l’appel d’air de la liberté débridée, soudain je sens des pressions sur mes cuisses, c’est ma copine qui me signale que ça suffit comme ça, du reste l’honneur est sauf j’ai largué mon copain avec sa Suz.

Sur place, dans une ambiance Mad Max des solex affrontent les mobylettes au milieu de missiles toutes cylindrées confondues en échappement libre qui les rasent de part et d’autre, une foule en délire est massée aux abords du circuit sauvage, véritable arène romaine venue voir le sacrifice des gladiateurs du bitume. Après quelques tours de chauffe en solo le frère de mon copain me fait signe qu’il irait bien faire un tour aussi,  pas de problèmes mon gaillard, tu vas être servi, bienvenu à bord ! La nuit est maintenant complètement tombée sur les halles, le ballet incessant des phares est devenu féerique, je me fraye un chemin parmi les files ininterrompues de motos, accroche toi Alain c’est parti !  à fond les manettes j’attaque la grande courbe après la ligne droite, la béquille centrale frotte ( stigmate oblige du type qui en veut ) et puis c’est beau toutes ces étoiles qui scintillent dans le ciel et ces étincelles autour, tiens y a un phare de moto aveuglant devant moi ? m…. c’est le mien ! je suis entrain de me vautrer magistralement ! tout tourne autour de moi, kaléidoscope zénithal de lueurs éparses, big bang d’étoiles en fusion, geysers de lave incandescents et crépitements de flash, la gravitation en dehors du temps et de l’espace fini par s’achever, je me relève blême et ahuri, quelques mètres plus loin , Alain aussi, ouf, plus de peur que de mal ! Résultat des courses 2 clignotants explosés, 1 rétroviseur éclaté, guidon tordu et les deux pots d’échappement écrabouillés, mais ce n’est pas grave j’irai en acheter d’autres vendredi soir prochain, au blouson noir de la Bastille !

Alain n’est jamais remonté à moto et moi je suis devenu un jeune, mais prudent papy motard ( vieux motard que jamais ) qui sur sa XJR 1300 emmène mamy se promener en compagnie de sa bande de vétérans motards, eux-mêmes grands-parents. Vieux V à tous et toutes !!

bibi1974

http://www.bike70.com/rungis1temoins.html

Publicité
Commentaires
Diapos d'avant
Publicité
Newsletter
Publicité