Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diapos d'avant
Diapos d'avant
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 815
21 mars 2008

21 Mars 1968, euh....2008

DSCN0004

Journée nationale, spéciale prémices de Mai 68 ! C’est toujours avec émotion que j’entend  parler de ces événements vécus en direct au Quartier Latin pour ne pas dire Paradis Latin, où j’étais collégien au Collège Sainte-Barbe rue Valette, même si ce sont plus des souvenirs Rimbaldiens que politiques !  Je vous conseille la lecture de ces ouvrages, " Chroniques de Mai 68 " par Mavis Galant dont j’ai déjà parlé, " 1968 l’année qui ébranla le monde de Mark Kurlansky " et " Enragè " de François Armanet.

Allez, Peace and Love !

Voilà, j'avais écrit ceci :

Chroniques de Mai 68 est un ensemble de notes prises sur le vif du 3 Mai au 4 Juin 1968. L’auteur d’origine canadienne apporte  l’œil de l’étranger par rapport à nos habitudes françaises et dépeint d’une manière assez objective, les évènements qui se déroulèrent à Paris et particulièrement dans mon quartier, le quartier Latin. A sa lecture, je me retrouve plongé dans cette atmosphère vécue, de craintes, rumeurs et sentiments de révolution et d’inconnu que nous ressentions alors. Au delà de tout prosélytisme ou de tout dénigrement caricatural, l’auteur nous fait partager la vie réelle des habitants, de l’étudiant au médecin en passant par la boulangère et le pompiste et les états d’esprit et de préoccupation du moment :

« Quand on ne peut plus rien faire ( pas de transports, pas d’argent ), on n’a plus de problèmes. On découvre que rien n’était important au fond. C’est très reposant. Par habitude, on se dit qu’il faudrait faire ci ou ça, on découvre que c’est impossible, et on l’oublie… »

Publicité
Commentaires
Diapos d'avant
Publicité
Newsletter
Publicité